Petit Lexique

Aller en bas

Petit Lexique

Message  balistic le Dim 20 Juil - 9:20

Rédigé par Tchou et Al.


Autres lexiques :
Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_l'airsoft
Arrow http://zophrenux.free.fr/forum/viewtopic.php?id=807


Arrow A
- Airsoft : jeu, loisir, amour...
Discipline où des joueurs s'affrontent muni de répliques d'@rmes réelles tirant des projectiles de 6mm sphériques en plastiques! Se jouant le plus souvent par équipe, cette discipline demande au joueur un sens du fair play dévellopé, les impacts n'étant pas toujours décellable par l'un ou l'autre joueur! L'équipement s'approche au maximum de celui des forces militaires ou d'intervention de la force public. Les joueurs s'affrontent sur des terrains extérieures et parfois en intérieure en appliquant diverses scénarios.
- AEG : Automatic Electrique replique. Les AEG sont le plus souvent des répliques de carabines, mitraillettes et repliques d'assaults. Souvent très proches des répliques, elles possèdent les mêmes caractéristiques, notamment dans la sélection du mode de tire (semi ou full). Ces répliques d'repliques emplois le plus souvent des billes de 6mm de 0.2 ou 0.25gr comme projectiles. L'énergie nécessaire pour leur fonctionnement est fournie par des batteries de 8.4 ou 9.6V. Le fonctionnement de l'AEG est assuré par la gearbox.
- AEP : Air Electric Pistol. Beaucoup moins démocratisés, les AEP commencent à faire surface: le principe est le même que pour les AEG, mais miniaturisé. L'avantage? Plus besoin de gaz. L'inconvénient: l'autonomie, principalement. En effet, la place de stockage pour la batterie est très restreinte... Impossible donc d'installer une batterie d'intensité importante!
Un autre point noir est le bruit trop "mécanique"... On perd tout le "charme" d'un gros "CLAC" de la culasse à cause du bruit de moteur.
- APS3 : graisse utilisée dans l'entretient des répliques.
- Arme : terme à bannir du vocabulaire. Nos lanceurs sont considérés par la loi comme des jouets car l'airsoft est un JEU.


Arrow B
- Backup : terme utilisé pour représenter le lanceur secondaire du Airsofteur, il s'agit souvent d'une réplique de poing.
Dans le domaine militaire et de l'armement, le terme fait référence à l'arme secondaire transportée par un soldat. Elle lui permet de "sauvegarder" sa vie, lorsque son replique principale n'est pas ou plus utilisable, par exemple lorsqu'elle s'est enrayée ou est à court de munitions. Couramment, le backup est un pistolet semi-automatique.
- Batterie : Les batteries sont le plus souvent les sources d'énergie néscessaire au fonctionnement des AEG. Elles peuvent être de différentes puissances et tailles. La puissance la plus courante est de 8.4V, les batteries de 9.6V étant surtout destinées aux AEG upgradés. La taille est déterminé en fonction de l'replique utilisées, la batterie peut être standart, mini ou spécifique à une replique. On charge une batterie à l'aide d'un chargeur. Il est recommandé de toujours la décharger grâce à un déchargeur ou à l'aide d'une simple ampoule.
- Bax (système) : Système récent permettant de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille. Ce système est concurrent au système hop up.
- BB(s) : utilisé pour parler de billes. Elles peuvent avoir différents diamètres (6mm - 8mm) et différents grammages (0,20g, 0,23g, 0,25g...).
- BB loader : Petit conteneur contenant des billes permettant un rechargement facile des chargeurs de vos répliques. Ils peuvent être le plus part du temps manuels mais aussi éléatique pour les plus feignants.
- BDU : battle dress uniform en gros c'est un treillis composé d'une veste et d'un pantalon.
- Biberon : C'est le nom donné au réservoir à billes munis d'un bec verseur. Utile pour recharger les répliques.
- Bi-pieds (bipods) : le bi-pieds est un accessoire qui permet de rendre plus confortable l'utilisation d'une réplique longue. Il se compose de deux tiges qui s'installent au bout de la réplique permettant ainsi à l'utilisateur de la caler sur le sol pour faciliter la visée et le tire. Cet organe est surtout utilisé pour les répliques de snipeur nécessitant une précision maximum dans le tire et sur les répliques de gros calibre trop difficile à manier du fait de leur poids. Quasiment toutes les répliques longues peuvent se voir attribuer des bi-pieds mais ceux ci ne sont réellement utile que pour les répliques propices aux tires à longues distances.
- Blowback : Blowback est un terme anglais pouvant se traduire par "retour de souffle". Un blowback est en fait le nom donné aux répliques de poing automatiques avec retour de culasse. Ces répliques sont alimentés en énergie par du gaz que l'on stock dans le chargeur avec les billes. Les billes utilisées sont souvent du 0.2g. Leur puissance varie en fonction du gaz utilisé. Un blowback doit être extrêmement bien entretenue pour être performant et durer.
- Bolt action : Principe de fonctionnement suivant lequel on réarme la réplique après chaque coup tiré. C'est le cas des répliques de sniping qui n'utilise donc pas l'énergie électrique ni de gaz. C'est l'action de réarmer le ressort (compression) à la main.
- Bullpup : lanceur possédant un puits de chargement implanté après la détente pour obtenir un canon long avec une meilleure compacité . Exemples : Famas, Steyr AUG, P90. Ce système permet d'avoir une longueur importante de canon sans autant avoir une arme trop longue.
- Burst : système permettant de tirer X billes en appuyant sur la détente. Après ces X billes, le tir cesse. Ce système est présent sur le SIG 550 et le SIG 551. Le marquage est présent sur le MP5J, mais le système absent. C'est un système assez rare.
- Bushing : Les bushing sont des rondelles présentent dans la gearbox au niveau des gears (engrenages). Elles servent à éviter le frottements directs des engrenages sur la gearbox. Les originales sont souvent en plastique, lors d'un upgrade il est parfois nécessaire des les changer et de les remplacer par des moins fragiles en métal afin de supporter les nouveaux efforts des engrenages.



Arrow C
- C-MAG : chargeur haute capacité à double tambour.
- Chrony : appareil permettant de mesurer la vitesse (fps) d'une bille et d'en déterminer sa puissance (joule).
- CQB : Close Quarter Battle. Désigne une zone de combat rapproché comme un bâtiment, une usine...
- Chien : pièce située à l'arrière d'une réplique de poing allant frapper l'arrière du chargeur pour faire partir la bille. En airsoft l'utilité n'est pas la même: il libère une salve de gaz
- Cocking lever : levier d'armement. En airsoft, il est souvent présent uniquement pour l'esthétique. Sur certaines répliques, il cache le bouton/vis de réglage du système Hop up.
- Cordura : Tissu nylon imputrescible resistant aux frottements. Très utilisé dans la fabrication d'habits et d'accessoires d'airsoft.
- Coupleur : système permettant d'accrocher plusieurs chargeurs entre eux. Un système d'attache intègré au chargeur est présent sur les G36 et SIG SAUER.
- Culasse : pièce haute d'un GBB permettant de faire monter une bille dans le canon.
- Communication : Importante en airsoft afin de ne pas être assimilé à des fanatiques. L'airsoft est un loisir et un jeu. Le seul sérieux à avoir c'est le respect des autres, de leur travail, de leur intégrité physique etc...
- Cheap : signifie "pas cher". Les AEG cheap concurrencent aujourd'hui les "grandes" marques.
- Compettion :

Arrow D
- Delta-Peak : Phénomène du survoltage présent quand une batterie est pleine ce qui perment d'arreter la charge.
- Dummy : caractérise un lanceur/accessoire non focntionnel et dont l'aspect extérieur est réaliste.

Arrow F
- FPS : Feet Per Second : soit : pied par seconde. Unité utilisé pour mesurer la vitesse d'une bille en sortie de canon. Les billes de référence sont de 0.20g. Pour transformer des pieds par seconde en mètres par seconde : 3.28fps = 1 m/s.
- France Airsoft : communauté francaise d'airsoft dont le forum est un grand lieu d'échange d'infos. A la libre appréciation de chacun pour le reste...

Arrow G
- Garde main : pièce située à l'avant d'un AEG permettant le maintien de l'arme par la main qui ne tient pas la poignée.
- GBB : Gaz BlowBack. Réplique de pistolet fonctionnant à l'aide de gaz et dont la culasse effectue un mouvement d'aller retour lors du tir.
- GNB : Gaz Non-Blowback. Réplique dont la culasse n'effectue pas un mouvement d'aller retour lors du tir.
- Gearbox : Il s'agit du coeur de la réplique où se trouvent tout le mécanisme permettant le fonctionnement de cette dernière (pour un AEG).
- Gear : Mot désignant la Tenue et les protections du Airsofteur.
- Geardos : airsofteur qui se passionne pour les tenues/accesoireset qui pousse le réalisme à l'extrême (marquage sur la réplique, écusson cousu au millimétre, déplacements...)
- Green gaz : gaz utilisé pour les répliques à gaz.
- Gore-Tex : membrane imperméable et respirante permettant l'évacuation de la sueur.

Arrow H
- Hard Kick : désigne un fort recul lors d'un tir.
- Handgun : réplique de poing (Pistolets et SMG legere comme le Uzi.)
- Hicap : chargeur haute capacité contenant des billes "en vrac" dont le fonctionnement se fait (le plus courament) à l'aide d'une petite molette sous le chargeur pour faire remonter les billes.
- Holster : accessoire permettant le transport d'une réplique (le plus souvent : les handguns).
- Hopup : joint dépassant dans le canon interne. L'effet hopup fait remonter la bille ou de la stabilise le plus longtemps possible. Ceci se fait au détriment de la précision.
- Huile siliconnée : utilisée pour l'entretien des airsoft guns.
- Highlander : Joueur de mauvaise fois ou a moitié sourd qui continue à jouer malgré le "Out"

Arrow J
- Joules : unité de mesure utilisée pour parler de la puissance d'une bille.

Arrow L
- Lanceur : réplique qui tire des petites billes de plastiques.
- Laryngophone : système pour talkie-walkie se plaçant sur la gorge et détectant les vibrations de cette dernière. Ainsi, un murmure suffit a envoyer un message parfaitement audible.
- Lunette de visée : instrument optique grossissant grâce à un jeu de lentille.
Ex: (3-4X32 est une lunette de 32mm de Diametre et 3X ou 4X de grossissement.)
- Low-cap (ou mid-cap) : chageur dont la capacité se situe entre le standard et le hicap (90 à 130 coups generalement)

Arrow M
- Malice : clips de fixation en plastique, existe aussi en métal
- Medic : joueur se déplacant pour remettre ses équipiers en jeu lorsque ces derniers sont outés. Le systéme de médic peut varier : 1 touche, bandage, 3 mains (mettre 3 mains sur 1 joueur = medic + 1 joueur en jeu), systeme du foulard ou des cartes...
- Marpat : camouflage USMC
- Marques :
Marques de qualité : ICS, Marui, G&P...
Marques cheap : JinGong, Bothelephant, ...
Chaque marque à une qualité différente en fonction des répliques. De même chaque réplique peut avoir un défaut récurrent et ce selon la marque (selecteur, gachette, chargeur)
- Mid-cap (ou low-cap) : chageur dont la capacité se situe entre le standard et le hicap (90 à 130 coups generalement)
- Mac Leod : cf Highlander
- Megaphone : outil indispensable permettant aux orgas de se faire entendre des airsofteurs dissipés ou en retard tout en preservant la santé physique et mentale (déjà souvent atteinte) du dit orga qui est assez taré pour se priver pour permettre aux autres de jouer. En somme, faut l'aimer.

Arrow N
- Nozzle : assure l'étanchéité du système gearbox-canon et charge une nouvelle bille après chaque tir (pour un AEG)

Arrow O
- Orgas : Organisateur d'une journée d'airsoft. A pour rôle de veiller au bon déroulement de la journée (passage au chrony, briefing, mise en place des parties, surveillance du déroulement du jeu etc...)
- opé : grosse partie regroupant un grand nombre de joueurs généralement payante et pouvant se dérouler sur plusieurs jours.

Arrow P
- Piston : comprime l'air destiné à envoyer la bille dans le canon. Cette pièce est crantée et actionnée avec le dernier engrenage (pour AEG)

Arrow R
- Rail : système de fixation, sur un lanceur, pour accessoires comme lance grenade, laser, red dot ..... Existe en plusieurs largeurs, longeurs. En anglais : weaver.
- Red Dot : viseur à réticule, à ne pas confondre avec une lunette de visée (le Red Dot n'a pas de Grossissement.)
- Red gaz : gaz utilisé pour les répliques à gaz ( interdit en France ).
- Ressort : son rôle est de renvoyer le piston vers l'avant en fin de cycle de tir ( Pour un AEG).
- RIS : Rail Interface System : système de rail(s) situé sur le garde main permettant la mise en place d'accessoires de toute sorte.
- Respawn : systéme de jeu permettant aux joueurs sortis de retourner en jeu. Le respawn peut être :
- au temps : attendre x minutes avant de retourner en jeu
- au nombre de joueurs : attendre x joueurs avant de retourner en jeu

Arrow S
- Scope Mount : base de montage pour lunette
- Sélecteur : permet de sélectionner le mode de tir: automatique, semi-automatique, sécurité. Dépend des répliques.
- Silencieux : Tube se plaçant à l'extrémité du lanceur permettant de réduire le son produit par ce dernier. En airsoft, un silencieux n'a que peu d'utilité car la principale cause de son est la gearbox. La mise en place d'une tête de piston et cylindre silencieux s'avèrera plus utile.
- SMG : Sub Machine Gun : Désigne un lanceur automatique et relativement court (ex: MP5, P90, Uzi...)
- Spring : lanceur à réarmement manuel, coup par coup, fonctionnant à l'aide d'un ressort.
- Scénario :On appelle scénario les diverses type de parties qu'on peu pratiquer en airsoft . L'intérêt des scénarios est de diversifier un peu les parties en changeant les règles de déroulement de celles-ci .

Arrow T
- Tappet plate : pièce en forme de L permettant de passage d'une bille dans la chambre et bloquant les autres. Elle décrit un mouvement arrière à chaque tir. En contact avec le dernier gear ( Pour un AEG).
- Tête de cylindre : pièce faisant la jonction entre le cylindre et le nozzle. Assure l'étanchéité du cylindre (pour AEG).
- Tête de piston : assure le bon remplissage du cylindre et assure l'étanchéité (pour un AEG).
- TigerStripe : Camouflage utilisé pour les combats dans la Jungle.
- Tracer : Pièce se fixant au bout du lanceur et ressemblant à un silencieux dont le but est de rendre la bille (spéciales) fluorescentes.

Arrow U
- Ultrair : gaz non lubrifié utilisé pour les répliques à gaz.
- Upgrade : procédé consistant à augmenter la vélocité et/ou la cadence d'une réplique.

balistic

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 17/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum